De la poussière sur les talons
Le monde n’allait déjà plus très bien depuis que le soleil avait décidé de ne plus se lever. À présent qu’il se désintègre, ce sont tous les repères des hommes qui s’effondrent… ceux qui, du moins, survivent pour en parler. J. fait partie de ceux-là. Jeté hors de chez lui par le morbide phénomène, il entreprend une croisade sans fin pour sa survie, emportant dans son sillage celles et ceux qui se décident à le croire. Youssouf, l’imprévisible géant, Ruault le faiseur de clefs, Zlieiliana la mendiante… Ensemble, ils avancent, la poussière sur leurs talons, à la recherche d’un moyen de mettre un terme à cette implacable apocalypse. Peut-être le trouveront-ils au cœur du mythique Palais des rêves assombris, oublié de tous… À moins que la clef ne réside dans ces musiciens que tous rencontrent tôt ou tard, et qui ont entrepris de suivre le petit groupe ?
Diavolus in machina
Lili Swamp, une jeune femme séduisante, libre et impétueuse, vit sa vie à la façon d’un papillon butinant joyeusement le monde. Lors de multiples aventures étranges qui la mènent de ville en ville, elle rencontre de nombreux personnages atypiques. Entre autres : un jeune poète errant, un lutteur homosexuel andalou, un allumeur de réverbères commandant à des feux follets, une aimable sorcière, un inspecteur de police, une maîtresse sadomasochiste, et celui dont elle deviendra brièvement l'épouse, un savant Russo-Gabonais parvenant à se dupliquer lui-même. Mais au-delà de son apparente légèreté, quelque chose en elle la pousse à fuir en permanence et à se livrer aux courants du monde… Un démon qui la brûle de l’intérieur et lui impose sa volonté. Un démon dont il faudra bien qu'elle se débarrasse un jour.
Pensé comme un hommage aux littératures du XIXe siècle (Mary Shelley, Edgar Poe, Alexandre Dumas, Arthur Rimbaud, Goethe…), Diavolus in machina nous propose un fix-up trépidant autour du personnage de Lili Swamp, dans un univers fantastique steampunk.
Quaillou
Heurter un astéroïde en plein transfert hypo-spatial, voilà une prouesse rare... en ressortir vivant, c'est un exploit plus mémorable encore ! D'ailleurs, quand il voit ce monde étrange se développer autour de lui, Quentin croit d'abord à un rêve, ou à un délire post-mortem... Peut-être eût-il mieux valu que cela le soit, en vérité.En-dehors de son nom de famille et d'une belle gueule, Quentin Quonnard a jamais rien eu de bien remarquable. Un boulot tranquille, une femme aimante, un brin collante... Les aventures qui vont succéder à son crash vont rapidement lui faire regretter de ne pas s'en être contenté. Car jamais il n'aurait dû avoir dans sa poche un QUAILLOU...
Contes de l'homme-cauchemar
14 histoires aux confins du rêve, ou du cauchemar, selon le point de vue de chaque lecteur. Des récits uniques, inédits, qui vous invitent à suivre les aventures de personnages burlesques, truculents, décalés, plongés bien souvent malgré eux dans des univers particuliers et parfois incompréhensibles pour le commun des mortels. Vous rencontrerez ainsi dans ces nouveaux contes modernes une psycho-sorcière (en pièce détachées), une tortue qui vous fera réfléchir sur votre propre réalité, un Ninjack (oui, oui, vous avez bien lu, un Ninjack...), un musicien mis en boîte, mais vous y découvrirez aussi un bien étrange arbre à souhaits, une manière quelque peu désuète de communiquer, ainsi qu'une bulle mystérieuse qui annonce les temps à venir... 14 textes qui vous emportent en plein songe..Alors plongez , plongez... et ne vous laissez pas impressionner par l'homme-cauchemar qui hante ces pages…Sylvain Lamur vit à Toulouse (ou dans un univers parallèle, nul ne le sait vraiment). Il voyage au coeur de ses récits loufoques, intimes, émouvants, en emportant toute une foule de personnages jamais vus auparavant. Un doux rêveur qui vous narre ses plus beaux contes, eux-même sans doute inspirés durant son sommeil par le véritable maître des lieux, l'homme-cauchemar lui-même !
​
​​
​
​
Nouveaux contes de l'homme-cauchemar
Et revoici l'homme-cauchemar, votre conteur préféré ; il aime les histoires noires, parfois délirantes, qui se terminent souvent avec une pirouette pour surprendre le lecteur. Il joue avec vos nerfs autant qu'avec votre esprit pour mieux vous tromper et vous perdre. Il distille les indices au cœur de ses récits, semant ici ou là les graines du doute et du mystère dans les cerveaux de ses victimes.
Ainsi en est-il des personnages de ces nouvelles, qui sont tous tombés à un moment ou à un autre dans ses pièges. Ou celles d'un de ses comparses, avec qui il aime jouer les tours les plus pendables.
Que ces contes vous servent de leçons ! Puissiez-vous un jour vous en souvenir pour vous sortir d'une situation incroyable, à la limite de l'étrange, et sauver votre esprit, votre peau ou tout simplement votre vie des griffes de l'homme-cauchemar !
Sylvain Lamur vit à Toulouse (ou dans un univers parallèle, nul ne le sait vraiment). Il voyage au cœur de ses récits loufoques, intimes, émouvants, en emportant toute une foule de personnages jamais vus auparavant. Un doux rêveur qui vous narre ses plus beaux contes, eux-mêmes sans doute inspirés durant son sommeil par le véritable maître des lieux, l'homme-cauchemar lui-même !​​
​​​​
​
​
Ultimes décontes de l'homme-cauchemar
Un dernier petit tour de manège au pays des rêves et des merveilles, ça vous dit ? Même si le pilote de ces contes est l'homme-cauchemar lui-même ?
Eh oui, le revoilà pour une ultime mascarade, un autre voyage au coeur de récits fantastiques où le rêve n'en finit pas. Car c'est bien de cela qu'il s'agit... tous les protagonistes de ces nouvelles histoires ne sont-ils pas juste en train de rêver ? Si c'est le cas, il faut reconnaître qu'ils possèdent tous une imagination très fertile !
Hélas, il semblerait que ce ne soit pas vraiment la réalité. Quelque chose dérape. Quelque chose cloche. Un petit rien qui fait que vous, lecteurs, vous vous poserez vous aussi la question : dans ces utimes contes, où s'arrête la vérité, et où commence le songe ? Nul ne le sait... à part peut-être celui qui tire les ficelles, le seul et l'unique maître des lieux... l'homme-cauchemar.
Sylvain Lamur vit à Toulouse (ou dans un univers parallèle, nul ne le sait vraiment). Il voyage au coeur de ses récits loufoques, intimes, émouvants, en emportant toute une foule de personnages jamais vus auparavant. Un doux rêveur qui vous narre ses plus beaux contes, eux-même sans doute inspirés durant son sommeil par le véritable maître des lieux, l'homme-cauchemar lui-même !​​
​
Un Voyageur de passage
Le plus équilibré des hommes peut tomber amoureux d’une morte – je l’ai vu, de mes yeux, et ressenti au fond de mes tripes. Je sais de même qu’à l’approche de la quarantaine, une chance de tout recommencer est parfois offerte aux plus chanceux...
Pareilles surprises, le réel en regorge. Encore faut-il avoir la chance de chercher aux bons endroits. Au fond d’un grenier familier, sous les racines d’une vigne paisible ou d’une oliveraie de Tarente, au coin d’un feu de rue par un glaçant soir de Noël, ou bien dans les entrailles d’un monstre venu dévorer le Soleil lui-même.
Vous en doutez, peut-être ? Arrêtez-vous donc deux minutes, pour voir, entendre et lire les histoires que m’a laissé ce voyageur de passage un beau matin...
Tisseurs de mondes
Il existe mille façons de tisser et de renforcer la structure des sociétés, d'élever ces architectures imperceptibles mais essentielles pour créer les noeuds qui maintiennent ensemble les mailles des communautés. Qui sont ces personnes, mais aussi pourquoi pas ces androïdes, robots ou extraterrestres : éducateurs, soigneurs, musiciens, chercheurs, conteurs... ou encore ces filous, petits escrocs, ou fonctionnaires rébarbatifs... qui contribuent à façonner nos mondes, pour le meilleur ou pour le pire ?
Généreux et idéalistes, ou mesquins et égocentriques, ils nous intéressent tous, mais il s'agit surtout d'insister ici sur la façon dont, sans toujours être visibles, et sans forcément le vouloir, ils contribuent à renforcer les trames sous-jacentes qui constituent nos sociétés.
Dimension Sports & Loisirs
C’est le camembert orange du Trivial Pursuit : il y est question de règles, de champion(ne)s, de pratiques plus ou moins exotiques, de records…
Les genres de l’imaginaire ne sont d’ordinaire guère friands de sports, même si, ici et là, quelques exceptions font figure d’exemples à suivre. Depuis les célèbres Olympiades truquées de Joëlle Wintrebert au sanglant Roller Ball de James Caan en passant par la Balade Choréïale d’Ayerdhal…
Vecteur d’intégration ou d’exclusion, mode d’apaisement des conflits ou de dépassement de soi, cristal exacerbant les travers de nos sociétés, pratique ancestrale flirtant avec le rite – ou bien, souvent, juste un moyen de s’amuser. Quinze auteurs de la nouvelle génération sur se sont penchés sur la question pour en tirer le meilleur. Que ce soit pour le frisson, l’évasion ou la sueur, plongez sans hésiter dans cette sublime Dimension Sports & Loisirs !
Textes de Olivier Boile, Émilie Chevalier-Moreux, Julie Conseil, Christophe De Rouau, Andréa Deslacs, Hélène Duc, François Fiérobe, Sylvain Lamur, Xavier Lhomme, Meddy Ligner, Arnauld Pontier, Wilfried Renaut, Antoine Vanhel, Eric Vial-Bonacci et Nicolas Villain.